LIVEDIVISION
Photographies de concerts et portraits d'artistes
par Marianne Lehmann

ANGUS & JULIA STONE / STUDIO 105 – RADIO FRANCE

Live Report, Photos du concert

ANGUS & JULIA STONE / STUDIO 105 – RADIO FRANCE le 8/12/2014

Angus & Julia Stone, le duo Folk/Blues australien formé à Sydney en 2006 possède déjà une belle expérience musicale. Après deux albums en duo, «  A Book Like This » (2007) et « Down the Way » (2010), les routes de ces frère et soeur se séparent pour des carrières solo, où chacun développe son univers musical personnel. Julia avec « The Memory Machine » (2010) et « By the Horns » (2012), Angus avec « Smoking Gun » (sous le pseudonyme de Lady of the Sunshine) en 2009 et « Broken Brights » en 2012.

C’est Rick Rubin, célèbre producteur américain et co-fondateur de Def Jam Records, ayant toujours eu le nez pour dénicher et mettre en valeur des artistes de grands talents, qui a su les réunir autour d’un nouveau projet commun, et les Stones nous sont donc revenus avec un album éponyme, sorti fin Juillet 2014 en France chez Discograph, et qui se présente comme l’œuvre la plus aboutie du duo. Une maturité et une confiance, forgée par leurs différentes expériences, très bien reflétée dans ce dernier opus riche de cette sensibilité à fleur de peau qu’on apprécie tant chez eux.


A la veille de deux dates Sold out au Casino de Paris, ils nous faisaient le plaisir d’une « Coming Up Session » intimiste sur France Inter, au Studio 105 de la Maison de la Radio à Paris.

A 20h30, Valli, la présentatrice de l’émission nous accueille avec son charmant accent anglo-saxon, elle chauffe le public, et nous présente les artistes, très enthousiaste.

Accompagnés de leurs musiciens, Angus et Julia Stone arrivent sur scène, et démarrent leur concert avec des morceaux de leur dernier albums tels que « A Heartbreak » et « Main street ».

Le public attentif écoute religieusement, et ne manque pas de les applaudir chaleureusement à la fin de chaque morceau.

Julia, d’un grand charisme, illumine la scène et nous enchante par sa voix et ses gestes élégants. Angus quant à lui, a toujours été plus discret, plus replié sur sa musique, mais n’en est pas moins efficace.

Leur jeu démontre bien leurs expériences en solo, néanmoins leurs voix s’accordant à la perfection se répondent avec douceur et justesse.

Lors de leurs concerts, Il ne s’agit jamais d’une pâle copie de disque ; il y a de la place pour de nouvelles interprétations, des nuances, preuve de maitrise et de créativité.

On découvre donc un « Private lawns » aux tonalités Reggae, qui fait la part belle aux musiciens venus les accompagner. Ces derniers apportent une dimension supplémentaire à leur musique, et chaque note est à sa place, mesurée, et parfaitement exécutée.

Nous aurons bien sur droit au Hit Single qui leur a permis de s’envoler dans les Charts : « Big Jet Plane », mais encore une fois, l’interprétation est bien personnelle et on redécouvre le morceau sous un autre jour.

Julia nous offrira également « The one that I want », bien connu comme Bande originale du film Grease, mais dans une version « Julia », c’est-à-dire tout en douceur et en sensibilité, et où Angus troque la guitare acoustique pour une Slide.

Le concert s’équilibre bien entre de nouveaux morceaux, tels que « Grizzly bear » ou « Crash & burn »,et des morceaux de leurs premiers albums.

Leur complicité au début timide se dévoile au fur et à mesure du set, et ces deux artistes très attachants m’auront ravie en clôturant cette soirée par le morceau que je préfère parmi leurs compositions : « Santa Monica dream ». Seuls sur scène, deux voix et deux guitares, pures, sans fioritures, on retrouve bien les racines de la musique Folk. On revient à l’essentiel. Extrêmement touchants, ils m’ont émue par la sensibilité et la générosité qu’ils émanent.

Ils nous quittent sous un tonnerre d’applaudissement, le public est ravi et aurait bien souhaité que le show se poursuive…

Une très belle prestation que celle d’Angus et Julia Stone hier soir au Studio 105, ces deux australiens nous promettent encore de beaux moments en leur compagnie, et si vous ne les connaissiez pas encore, faites un tour sur leur site internet et tombez amoureux de leur musique !

Leur SITE OFFICIEL

Ecoutez ou réécoutez le concert sur le site de France Inter le 13 Décembre à 21H : ICI 

Browse portfolio